Skip to content

Améliorer la situation sécuritaire à l’est de la RDC par la formation des jeunes 

À Minova, au Sud-Kivu (RDC), des dizaines de jeunes qui se consacraient à la toxicomanie et le banditisme changent de cap dans un centre d’apprentissage en métiers de menuiserie. Le centre fait partie du programme ESPER, mis en œuvre par le consortium Cordaid et VNGI. 

Asifiwe Kasidika Anuarite is a carpentry apprentice at the Minova matching grant centre.

Monsieur Bizimungu Ndamwenge Héritier, l’un des participants au centre d’apprentissage, témoigne sa satisfaction : « Nous nous réjouissons de cet encadrement dont nous sommes bénéficiaires étant donné que nous étions, pour la plupart d’entre nous, en train d’errer en insécurisant les paisibles citoyens. Ce travail qui nous occupe aujourd’hui nous permet d’envisager notre avenir autrement une fois cette formation finalisée. Ce que nous souhaiterions, c’est de ne pas nous abandonner même à l’issue de cet encadrement, afin de nous faciliter une réinsertion sociale aisée ». 

Le programme ESPER 

ESPER, l’un des programmes qui contribuent à la stabilisation à l’est de la RD Congo, a pour but de contribuer à la promotion et à l’amélioration de la gouvernance sécuritaire et judiciaire ainsi que la cohésion sociale à l’est du pays. 

Les quatre volets du projet ESPER sont le financement basé sur la performance, le lobbying et plaidoyer, la gouvernance sécuritaire ainsi que l’engagement communautaire. Le dernier volet tire son fondement du processus de la réforme du secteur de la sécurité en cours en vue de permettre également aux populations d’agir (prévention, implication, participation, avis sur les décisions) sur les questions et les défis sécuritaires aux côtés des autorités. 

«Ce travail qui nous occupe aujourd’hui nous permet d’envisager notre avenir »

Ces défis, décrits dans le plan local de sécurité et discutés avec les représentants de la population, ont révélé que la plupart des problèmes sécuritaire tire sa source de la toxicomanie, l’oisiveté et la prostitution des jeunes. 

C’est à ce titre que le réseau des Structures Communautaires initié à Minova dans le groupement de Buzi (chefferie de Buhavu en territoire de Kalehe au Sud-Kivu) a bénéficié d’un subside de cinq mille dollars américains. Ceci lui a permis de mettre en place un centre d’apprentissage en métiers de menuiserie. Depuis trois mois, 22 jeunes de Minova et environs, dont deux jeunes femmes, qui se consacraient jadis au banditisme, la toxicomanie et/ou la prostitution, y suivent une formation d’une durée de six mois. 

Exposition des premières œuvres 

En date du 11 octobre, ils ont procédé à l’exposition de leurs premières œuvres (meubles) en présence de l’Administrateur du Territoire Adjoint ainsi que d’autres membres du Conseil local de sécurité et leaders communautaires locaux. Cela prouve leur volonté de contribuer au développement de leur village en quittant leur ancienne vie. 

Il sied de relever que cette action est fort appréciée par les leaders locaux de Minova. Pendant la cérémonie d’exposition, ils ont décidé d’encourager et pérenniser cette initiative notamment à travers la donation directe d’argent en vue de poursuivre l’encadrement des jeunes apprenants, l’achat de quelques meubles exposés par les participants, et des commandes passées pour la fabrication d’autres meubles. Certains services étatiques locaux notamment celui de culture et arts a promis d’exonérer le centre d’apprentissage de différentes taxes qui peuvent lui être imposées. 

Présents lors de la cérémonie d’exposition, les leaders et autorités ont réaffirmé leur engagement à contribuer également à l’épanouissement/durabilité de cette œuvre. Ce qui réaffirme les retombées sécuritaires positives qu’apporte aux membres des communautés cet encadrement de quelques jeunes jadis impliqués dans des actes insécurisants  dans cette contrée du groupement de Buzi, territoire de Kalehe en province du Sud-Kivu.